En bref :
Tout a commencé en 4E 200 (l'an 200 de la 4ème Ere), avec "l'assassinat" du Haut-Roi Torygg par Ulfric Sombrage : du moins, en apparence, car cet assassinat n'a pas été réalisé sans motivation. C'est le "Traité de l'Or Blanc", un accord de paix entre l'Empire et le Domaine Aldmeri, qui a déplu à Ulfric, qui n'était alors que le fils du Jarl de Vendeaume et l'a poussé à défier légalement le Haut-Roi en combat à mort. Cet accord stipule, entre autre, l'interdiction du culte de Thalos, qui occupe une place très importante dans le panthéon nordique, mais que les Elfes ne tolèrent pas. Jusqu'à présent, les Nordiques s'étaient battu sans rien dire aux côtés des Impériaux, et bon nombre de soldats de la Légion étaient Nordiques, mais la signature de cet accord fut perçu comme une trahison de la part des Impériaux. La majeure partie de la population Nordique s'indigna, et c'est ainsi que la graine de la révolte pris racine, et qu'elle germa finalement avec le duel remporté par Ulfric qui aurait dû faire de lui le nouveau Haut-Roi.
- Chronologie détaillée :
4E 175 : signature du Traité de l'Or Blanc.
4E 176 : le Jarl de Markarth, qui avait conclu un arrangement avec Ulfric Sombrage leur autorisant le culte de Talos dans leur châtellerie en échange d'y combattre les Parjures, le trahit et le livre au Thalmor. Cette même année, alors qu'il est enfermé à la prison de Mornefort, à Solitude, il apprend la mort de son père. Ses plus proches collaborateurs décident de l'aider à s'échapper, et lui permettent ainsi de regagner Vendeaume où il devient légitimement Jarl, la place lui revenant de droit.
4E 177-199 : pendant plusieurs années, personne n'entend plus parler d'Ulfric ou de ses plans de révoltes, mais cela n'empêche pas bon nombre de Nordiques de se rallier à sa cause. D'autant plus que des membres du Thalmor se sont mis à enlever des hommes pour les torturer ou les interroger. Les adorateurs de Talos attrapés furent tous emprisonnés ou tués, et la plupart des gardes, à la solde de l'Empire, étaient payés à fermer les yeux sur les actes commis par les Thalmors en raison du Traité. Cela renforce le sentiment qu'on les Nordiques que l'Empire les a trahit, abandonné, a bafoué leurs traditions et corrompus leurs dirigeants.
4E 200 : Ulfric Sombrage a rassemblé déjà un bon petit nombre de partisans, et décide de passer à l'offensive en défiant le Haut-Roi Torygg en combat singulier : conformément à la culture Nordique, un jarl peut défier dans un combat à mort le Haut-Roi en fonctions. Ulfric l'emporta uniquement grâce à son Thu-um (sa Voix) et aurait dû devenir le nouveau Haut-Roi. Mais l'Empire ne voyait pas les choses de cette manière, et la Légion considéra cet acte comme un crime grave, et se lança à la poursuite d'Ulfric. L'Empire a la main-mise sur Bordeciel, et les Nordiques sont partagés entre savoir si Ulfric a assassiné Torygg, ou s'il a gagné le duel loyalement. Pour les Sombrages, et les Nordiques les rejoignant, cette accusation n'est qu'une preuve de plus que l'Empire et le Thalmor ont corrompu la Royauté Nordique.
L'empire déploya ainsi ses garnisons afin de traquer Ulfric et ses Sombrages. Chassés sur leur propre terre, la traque des séparatistes déchire Bordeciel et les Nordiques en deux camps ; ceux qui croient en Ulfric, et ceux qui croient en l'Empire qui leur apporte, malgré tout et malgré le Traité, une certaine prospérité. Ulfric fut finalement attrapé et arrêté par le général Tullius, et emmené à Helgen pour y être exécuté.
C'est à ce moment-là que le premier Dragon fit son apparition : les soldats perdirent de vue Ulfric en défendant le bastion contre la Bête, et le chef des Sombrage en profita pour s'échapper. Peu de personnes survécurent à l'attaque, réussissant à s'enfuir par les souterrains, et Helgen fut presque entièrement détruit. Ulfric regagna Vendeaume et, en compagnie de son bras droit, planifie la révolte.
Chaque camp a des espions dispersés sur chaque territoire, et les différentes châtelleries ont prêté allégeance soit à Ulfric, soit à l'Empire. Voilà la situation en 4E 201 (le nom de la châtellerie est indiqué entre parenthèse après le nom de sa capitale, et les noms en gras sont les villes mises en avant sur le forum) :
SOMBRAGES :
- Vendeaume (Estemarche) : quartier général des rebelles Nordiques et châtellerie du Jarl Ulfir Sombrage, chef de la rébellion.
- Fortdhiver (châtellerie de Fortdhiver) : le jarl soutient fidèlement Ulfric, mais il n'en va pas de même pour l'Académie : c'est pour cela que les Sombrages ont assiégé la ville, sans penser à ce que le jarl de Fortdhiver pourrait en penser.
- Faillaise (La Brèche) : a prêté serment à Ulfric, mais l'influence impériale est grandissante en ville, notamment à cause de la puissante famille Roncenoir qui soutient l'Empire et possède des relations privilégiés avec des jarls soutenant l'Empire.
- Aubétoile (Le Clos) : le jarl soutient Ulfric depuis le début. Son port est un avantage non négligeable, puisqu'il permet le transport d'arme et d'armure vers les positions alliées.
EMPIRE :
- Solitude (Haafingar) : centre de commandement de la Légion Impériale en Bordeciel.
- Morthal (Hjaalmarche) : le jarl soutient fermement l'Empire, et lui offre ses services grâce, notamment, à son accès au port.
- Markarth (La Crevasse) : le jarl soutient l'Empire, bien que la famille des Sang-d'Argent soutiennent l'idéologie séparatiste des rebelles. Les forgerons de Markarth fabriquent un bon nombre d'épées, de boucliers et d'armure pour les soldats de la Légion.
- Epervine (Châtellerie d'Epervine) : le jarl soutient l'Empire depuis toujours : étant proche de la frontière avec Cyrodiil, sa position est idéale pour favoriser l'arriver de troupes impériales. De plus, sa position offre également un accès direct à Blancherive.
NEUTRE :
Blancherive est la seule châtellerie dont le Jarl n'a pas pris position dans la guerre qui se rapproche. Occupant une position centrale et une économie solide et toujours florissante, il s'agit d'une ville importante à prendre pour les deux camps. L'influence Sombrage et Impériale y est bel et bien présente puisque les deux clans nobles de la ville soutiennent chacun un camp : l'Empire pour les Guerrier-Nés, et les Sombrages pour les Grisetoison. L'économie de la ville est en grande partie stimulée par le clan des Guerriers-Nés, ainsi que le commerce à l'intérieur de l'Empire, mais toutes les armes et les armures de qualités sont forgés par le clan des Grisetoisons : le choix que devra sans doute un jour prendre le Jarl n'est donc pas aisé.